La certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) est délivrée en France par des organismes certificateurs indépendants accrédités, tel que le CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement). Le logo PEFC est apparu en France au début de l’année 2003. Il atteste, que le bois des produits marqués, a été récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles de la gestion forestière durable. Il garantit également que les industriels qui les ont transformés ont satisfait aux obligations de la chaîne de contrôle PEFC.

La Scierie VERSTRAETE est certifiée PEFC (certificat n° PEFC 10-31-737)

La démarche se veut résolument collective et pédagogique. L’ensemble du processus de certification a été élaboré dans un large esprit de concertation, associant l’ensemble des groupes d’intérêts concernés par le bois et la forêt. Il s’agit, en effet, d’entraîner dans sa dynamique le plus grand nombre possible de propriétaires fonciers soucieux de concilier écologie et économie.

La certification PEFC est en effet basée sur l’engagement individuel et volontaire des membres adhérents solidaires de la garantie collective apportée aux consommateurs.

Les principes
La Certification P.E.F.C. repose sur les 6 critères définis par les différents gouvernements européens à la conférence d’Helsinki (1994) :
– conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et de leur contribution aux cycles mondiaux du carbone
– maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers
– maintien et encouragement des fonctions de production des forêts (bois et hors bois)
– maintien, conservation et amélioration appropriée de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers
– maintien et amélioration appropriée des fonctions de protection de la gestion des forêts (notamment sols et eaux)
– maintien d’autres bénéfices et conditions socio-économiques

Les garanties

Des efforts sur le terrain reconnus au plan mondial

Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre de la planète ?
Comment préserver les ressources naturelles tout en permettant aux hommes d’en vivre décemment et durablement ?
Telles sont les questions auxquelles le développement durable entend apporter des réponses.
Dans le monde forestier, l’application des principes de la gestion forestière durable a permis de progresser en ce sens. Dans certaines régions, on a ainsi pu mettre un frein à la déforestation ou lancer des programmes d’aménagement forestier, de plantation. Ailleurs, comme en Europe, on a fixé des règles communes pour préserver l’équilibre entre l’exploitation forestière, les loisirs et les exigences de l’écologie.
Avec la certification PEFC, les forestiers de tous les horizons sont parvenus à harmoniser les principes de la gestion forestière durable de terrain. De cette pratique, ils ont aussi fait une marque pour distinguer le résultat de leurs efforts : le bois certifié que vous achetez.